Le Permis B

Principes : Quel que soit l’enseignement choisi, traditionnel, en apprentissage (AAC), ou supervisé (CS), la formation au permis de conduire comprend une partie théorique et une partie pratique.

votre auto école DéfiPermis à Pusignan vous accueille

  • Evaluation de départ

L’évaluation de départ (obligatoire) permet à l’élève de connaitre le volume d’heures nécessaires à l’ensemble de sa formation. Pour la phase pratique le nombre d’heures ne peut être inférieur à 20.

  • La formation théorique

Elle est axée sur l’apprentissage des règles de conduite et des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle comprend des leçons théoriques et des tests.

  • La formation pratique

Elle est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

Le REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne)

Depuis juillet 2014, le PNF (Programme National de Formation) jusqu’alors utilisé pour former les élèves, a été remplacé par le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne).

Son objectif : améliorer les compétences des apprenants afin de limiter les risques et de réduire les accidents dont les jeunes de 14 à 25 ans sont majoritairement victimes.

Ce référentiel s’articule autour de quatre compétences globales :

  • Compétence 1 : Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
  • Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
  • Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  • Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome sûre et économique.
La formation traditionnelle
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
La conduite supervisée
Avant de passer son permis, l’élève est d’abord formé aux règles du code de la route et se prépare à décrocher l’examen du code..
Après validation de ces 4 étapes l’élève est présenté à l’examen pratique.

Nous effectuons une préparation à l’examen : mise en conditions examen du permis, examen blanc, révision des questions intérieur/extérieur et Coach Permis si nécessaire.

A partir de 15 ans et sans limite d’âge, l’élève est formé aux 4 étapes du REMC dans le cadre de la formation initiale.
Pour obtenir son permis, il doit effectuer au moins 20 heures de formation à la conduite et un Rendez-vous Pédagogique Préalable de 2 heures (RVPP) avec son accompagnateur et l’enseignant avant de débuter la conduite accompagnée.

Lorsque le niveau est jugé suffisant par l’enseignant (sécurité), l’élève conduit avec son accompagnateur pendant au moins un an et sur 3000 kms.


Durant la phase de conduite accompagnée, il participe à deux Rendez-vous Pédagogique de 2 heures (RVP) où seront abordés, des thèmes de la sécurité routière (alcool, vitesse…).
Il effectuera aussi un bilan de conduite.
L’accompagnateur est tenu de participer à l’ensemble des Rendez-vous Pédagogiques.

L’élève de 18 ans et plus, inscrit dans une auto-école, a la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite supervisée.
C’est l’enseignant qui autorise l’élève à rouler avec son accompagnateur, en fonction de son degré de maitrise du véhicule, de ses compétences et de son comportement.
Lorsque le niveau est suffisant (sécurité), l’élève conduit avec son accompagnateur pendant au moins 3 mois et 1000 kms.
Il doit effectuer un Rendez-vous Pédagogique Préalable de 2 heures (RVPP) avec son accompagnateur et l’enseignant avant de débuter la conduite supervisée.
Durant la phase de conduite supervisée, il participe à un Rendez-vous Pédagogique (RVP) permettant de mesurer la progression.
L’accompagnateur est tenu de participer à l’ensemble des Rendez-vous Pédagogiques.
On peut opter également pour la conduite supervisée après un échec à l’épreuve pratique. Elle permet de maintenir son niveau de conduite à un coût moindre.
TOP